Tout savoir sur le netlinking

dossier referencementLe netlinking se définit par l'ensemble des liens affluants sur un site internet depuis d'autres sites web. Élément autrefois fondamental dans le cadre du référencement naturel sur Google, son importance tend à diminuer avec le temps, mais l'on constate qu'il reste un travail incourtounable pour réussir à obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche.
En effet, ces hyperliens externes sont détectés par les robots des moteurs de recherche, et plus leur nombre et leur qualité sont importants, plus le moteur aura tendance à considérer le site visé comme populaire et pertinent, ce qui favorisera son émergence sur ses pages de résultats. 

 

En créant des liens depuis d'autres sites vers le vôtre, quelques internautes seront certes amener à visiter directement vos pages. Mais ce trafic demeurera résiduel et ne constitue pas réellement l'objet de ce travail : l'interêt réside principalement en la construction d'un maillage externe pour favoriser indirectement la création d'un trafic via les moteurs de recherche.

Inscriptions sur les annuaires 

Un des meilleurs moyens de créer un réseau de liens rapidement est d'inscrire son site sur des annuaires généralistes et spécialisés. Il en existe pléthore sur le Web : il convient donc de limiter leur nombre en sélectionnant seulement ceux qui répondent avec pertinence aux critères de qualité fixés par Google et de tenir régulièrement cette liste à jour. La qualité des liens est vraiment fondamentale, et parfois créer un lien depuis un annuaire peu qualitatif peut s'avérer inutile, voire néfaste pour votre référencement naturel. 

Proscrire le copié-collé sur les annuaires

Il convient de ne jamais dupliquer les contenus d'un site ou parlant d'un site sur la toile. En effet, les duplicatas de contenus ont pour effet de «diluer» leur valeur aux yeux des robots. Il est donc nécessaire de soumettre les sites dans les annuaires de manière manuelle, individuelle et progressive, et de faire varier systématiquement les titres, les descriptions et les mots-clefs afin qu'ils soient uniques et exclusifs pour chaque annuaire. Ce travail est long mais nécessaire, car la détection de ces liens entrants par les robots accélèreronnt l'indexation de votre site sur les moteurs de recherche.

Mise en place d'échange de liens 

Dans le cadre de partenariats, il peut être très efficace de procéder à des échanges de liens directs avec d'autres sites internet ayant une thématique proche de la vôtre. Il convient en revanche de négocier avec soin la ou les pages sur lesquels vous figurerez et celle ou celles où figureront votre partenaire pour que l'échange soit équitable. Il faut également prendre garde à ce que la page sur laquelle vous allez apparaître sur le site partenaire ne soit pas trop surchargé en lien externe qui dépréciera la qualité du lien dont vous bénéficiez. 

Avoir le réflexe du lien externe

Lorsque vous êtes sur un réseau social, un site ou un blog spécialisé, essayez autant que possible d'y insérer où vous pourrez des liens vers votre site. Si possible, insérez le lien dans une expression-clef plutôt que d'écrire votre URL, et efforcez-vous également de ne pas concentrer vos liens uniquement sur votre page d'accueil.

Maintenir son référencement dans la durée

Au bout de plusieurs mois, les liens créés dans les annuaires pour pointer vers votre site sont enfouis trop profondément dans le site et leur anciennenté font qu'ils perdent en qualité et en valeur aux yeux de Google. 
Il faut donc maintenir votre référencement naturel en rafraîchissant ces liens externes, soit en diffusant une actualité sur les annuaires qui le permettent ou en effectuant un vote pour votre site qui lui permettra d'être à nouveau replacé en première page des annuaires dits "actifs".

Construire sa visibilité sur le web dans la durée

Méthode très critiquée ces dernières années dans le milieu des référenceurs, et souvent annoncée par Google lui-même comme de moins en moins prise en compte dans son algorythme, le travail de netlinking fournit toujours aujourd'hui des preuves d'efficacité en terme de résultats dans les moteurs de recherche. Travail de longue haleine et probant sur le long terme, il fait parti des éléments à ne pas négliger dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel sur Google.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les professionnels du web sont aujourd'hui incontournables

agence de communication webExternaliser la gestion de sa communication numérique et la confier à des professionnels spécialisés permet à l'entreprise d'obtenir un regard neuf et dynamique sur son activité et de bénéficier d'une communication adaptée à l'environnement très spécifique du web. Outre les importants gains de temps, la société cliente bénéficie d'un suivi, de rapports transparents et de conseils sur-mesure qui lui permettent de maximiser son retour sur investissement.

Ce blog est géré par l'équipe de CLICK UP communication

 

4 rue Joseph Henry 

70 000 Noidans les Vesoul
03 84 91 37 60

contact@click-up.fr / www.click-up.fr