Google : et si vous alliez vous faire voir ?

Référencement google naturel et payantPour créer du trafic sur un site internet, une vaste panoplie de leviers numériques existent sur la toile : emailing, réseaux sociaux, communiqués de presse en ligne, places de marché, comparateurs, etc. Nous nous attarderons dans cet article sur l'un des plus puissants pourvoyeurs de trafic web : le célèbre moteur de recherche américain Google.

 

 

Quelles sont les caractéristiques du trafic créé par Google ?

Le trafic provenant des moteurs de recherche est particulièrement ciblé. L'internaute qui l'utilise est par définition dans une démarche de «recherche» d'un produit, d'un service ou d'une information. Il est donc prêt à acheter ou à contacter un professionnel qui pourra répondre au besoin qu'il vient de formuler dans sa requête. En conséquence, un bon placement sur Google possède l'avantage majeur d'obtenir des visiteurs particulièrement qualifiés.

Et les autres moteurs de recherche ?

Google occupe depuis les prémices du web une position de quasi-monopole sur la recherche en France. Il concentre depuis des années plus de 92% des requêtes totales réalisées dans l'hexagone. Ses deux plus "gros" concurrents, Yahoo et Bing peinent à dépasser les 2%. Leur algorythme, méthode de calcul des résultats, est bien moins avancé : il tend à se calquer scrupuleusement sur celui de Google. Pour toutes ces raisons, les référenceurs préfèrent donc généralement se concentrer sur le cahier des charges du leader, qui peut parfois se modifier en profondeur au gré de ses très régulières réformes.

Sur quoi sont basés les résultats de recherche de Google ?

C'est un secret partiellement gardé. Google envoie des robots sur l'ensemble des sites internet détectés sur la toile. Ces robots parcourent et indexent les pages web visitées dans la base de données du moteur. Cela lui permet ainsi de discerner la qualité des contenus proposés par les sites internet. Des centaines de critères sont publiquement dévoilés par le moteur américain afin d'indiquer aux webmasters les qualités qui sont valorisées lors de ce travail d'indexation. D'autres sont bien sûr jalousement dissimulés pour préserver la pertinence des résultats fournis - pertinence qui demeure sa vocation première.

Seules des connaissances purement empiriques permettent donc aux référenceurs expérimentés de déterminer ces critères obscurs et de se démarquer. Certains s'aventurent même, d'après l'étude comportementale des robots, à les leurrer pour obtenir de meilleures positions... Mais ces techniques demeurent peu recommandées car elles sont souvent décelées et exposent les trop malicieux à des déclassements parfois spectaculaires !

Comment faire pour apparaître en première page de Google ?

La communauté des référenceurs s'accordent sur le fait que le référencement naturel sur Google relève plus d'un art que d'une science. Il consiste en réalité en une savante compilation d'astuces et de paramétrages. Il est ainsi paradoxalement peu professionnel pour une agence de webmarketing sérieuse de garantir le positionnement d'un site internet sur une page et son maintien dans le temps, car il se base sur un tri croisé bien trop complexe de facteurs. Il est par contre évidemment possible de favoriser considérablement l'émergence d'un site internet sur des mots-clefs donnés grâce à un travail d'optimisation.

Quelle stratégie adopter pour être bien placé sur Google ?

La prise en compte du référencement naturel d'un site internet sur Google doit d'abord se faire en amont de sa construction. Il faut incorporer dans sa conception les contraintes liées au cahier des charges définies par le comportement des robots de Google. S'il est déjà créé, une révision est souvent indispensable afin de le rendre conforme et, par là-même, « Google friendly ». Une fois le support optimisé, un travail de mise à jour continu et planifié est nécessaire dans le cadre de sa maintenance. En ce sens, le référencement naturel sur Google constitue donc une approche réfléchie et un investissement sur le long terme. De plus, son impact est  toujours différé dans le temps, surtout si les niches visées sont très concurrentielles.

Existe-il des solutions alternatives pour apparaître sur Google ?

Il existe un moyen très intéressant d'accéder en quelques jours directement en première page sur Google : les emplacements publicitaires, ou « liens commerciaux », situés dans la partie supérieure de la page de recherche et sur sa droite. Ils correspondent à un système d'enchères entre annonceurs que ces derniers allouent pour un mot-clef donné sélectionné. Chaque visiteur obtenu est payant, indépendamment du nombre de fois où l'annonce a été affichée. Un fin paramétrage permet de ne faire apparaître son site internet que pour des mots-clefs choisis et dans une zone géographique déterminable : le trafic créé par ces annonces publicitaires est ainsi complètement garanti et propose un ciblage multicritères extrêmement précis. Le calcul du retour sur investissement est, quant à lui, facilement évaluable grâce à des statistiques transparentes.

 

Autrefois négligé par bon nombre d'entreprises peu sensibilisées à cet aspect, le référencement sur Google est désormais un élément fondamental dans la stratégie de communication de toute société moderne. Confier ce travail complexe à une agence spécialisée dans le webmarketing apparaît aujourd'hui comme le choix le plus raisonnable qui favorisera une meilleure rentabilité de l'outil web. Synergie de connaissances et de procédés très astucieux, le savoir-faire en matière de référencement sur Google a, en effet, engendré ces dernières années la naissance de partenaires professionnels d'un nouveau genre aux compétences désormais incontournables pour répondre à ce nouveau défi.

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