L'avènement du mobile marketing

Le mobile marketingLorsqu'on parle de navigation mobile sur internet, on n'évoque plus l'avenir mais désormais le présent tant son ascension fut explosive ces dernières années. Dans des pays comme le Japon, il représente aujourd'hui 80% des requêtes sur internet, et en Europe nous atteindrons probablement ce chiffre dans les trois prochaines années. Du fait de ce changement de comportements, les entreprises doivent s'adapter à cette nouvelle donne et prendre en compte ce phénomène pour en tirer parti. Par où commencer ?

 

 

Prendre en compte les contraintes du support

Ne pas utiliser le flash

Votre site internet est-il accessible avec les mobiles ? S'il utilise la technologie flash, votre site internet sera malheureusement incompatible avec tous les outils Apple tels que les ipads et les iphones et vous perdrez ainsi une quantité non négligeable de visiteurs. Cette technologie, qui fut très en vogue dans les années 2000 chez beaucoup de webmasters est d'autant plus à proscrire aujourd'hui du fait que les robots de Google ne pourront pas indexer les différentes pages de votre site internet, qui sur le plan technique n'équivaut qu'à un fichier image sans contenus, donc sans mots-clefs à référencer. Votre site sera donc de ce fait lourdement hadicapé dans le cadre de son référencement naturel sur Google.

Concevoir un site adapté

Votre page d'accueil et ses contenus web doivent tendre vers la simplification la plus extrême et le style le plus épuré afin de faciliter la navigation tactile. Un menu sous formes de gros boutons par exemple sera apprécié de ces visiteurs qui ne peineront pas à devoir zoomer sur leur écran pour atteindre la page qu'il recherche. L'heure est au flat design !

Créer une version mobile

Une solution pour que votre site internet s'adapte automatiquement aux mobiles est d'utiliser un gabarit dit "responsive", c'est à dire qui se redimensionne selon le format utilisé par l'internaute. Une autre solution consiste carrément à concevoir deux versions différentes de votre site internet : une pour la navigation traditionnelle et une pour la navigation mobile. Selon son outil de connexion, l'internaute pourra alors accéder à l'un ou à l'autre directement.

 

Les autres leviers de communication mobiles

En dehors des sites internet, le mobile offre de nouvelles perspectives de communication pour les professionnels.

Les applications mobiles

Les applications sont certainement les outils les plus modernes d'entre eux, et elles sont très pertinentes dans le cadre de sites pratiques dont l'usage de l'internaute sera intensif. Elles restent cependant encore très coûteuses, et correspondent rarement à un besoin indispensable. Dans bien des cas un simple site internet suffit donc largement à répondre aux attentes des visiteurs.

Les flashcodes

Les flashcodes sont une autre manière de promouvoir son activité et d'offrir un service supplémentaire confortable à l'utilisateur. Encore assez peu normalisés et pas tout à fait inscrit dans les usages, il y a fort à parirer que cette technologie émergera de manière plus marquée ces prochaines années.

Le SMS publicitaire

Enfin, un dernier terrain reste encore quasiment vierge en Europe, malgré le franc succès qu'il connaît dans les pays asiatiques : l'envoi de masse par SMS. Pourtant du fait de son coût relativement abordable et de l'absence de saturation sur ce média, il s'affirme et s'affirmera de plus en plus comme un outil avec qui il faudra compter à l'avenir dans la communication moderne.

S'adapter et anticiper

Une entreprise soucieuse de sa pérennité doit dès à présent intégrer dans sa stratégie de communication les nouveaux comportements des consommateurs. Aujourd'hui le mobile marketing s'affirme de plus en plus comme un élément incontournable dans le développement commercial d'une société qui cherche à consolider et à pénéter de nouveaux marchés.

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