Webmarketing et pollution

La publicité sur internet respectueuse de l'environnementA l'heure où la planète envoie de nombreux signaux d'alarme, l'écologie est devenu ces dernières années un sujet de préoccupation politique et citoyenne de premier plan. La publicité porte en elle une responsabilité concernant ces phénomènes, et est parfois pointée du doigt de par son caractère polluant. Qu'en est-il exactement ?

 

La pollution environnementale

Les outils de communication traditionnels possèdent de manière inhérente des gros problèmes de ciblage et donc, de production de déchets : leur consommation de matières premières et d’énergie pour les produire et les traiter est tout simplement colossale.

Pour sa part, un site internet n’est pas pour autant un support qui exclue toute pollution. En effet, les serveurs sur lesquels sont hébergés les sites internet et les réseaux consomment de l’énergie. Cependant, cette dépense énergétique est immensément moindre que celle qui est nécessaire à la communication sur les autres supports comme le papier, qui revêt une empreinte écologique particulièrement néfaste.

La pollution visuelle

La publicité sur internet permet, de par ses multiples possibilités de ciblage, de ne pas polluer le paysage de la population en ne diffusant des annonces que vers les populations qui sont réellement concernées par le service. Cette diffusion est en plus accomplie avec une quasi neutralité environnementale.
Le phénomène de spam ou de publicité sur internet intempestive qui, malheureusement, est encore visible sur nos ordinateurs sont à imputer à l'incompétence de certaines agences de webmarketing qui ne parviennent pas à exploiter avec pertinence les outils de ciblage pourtant nombreux sur la toile. Souhaitons qu'ils finiront tôt ou tard par disparaître du paysage pour le bien de tous.

Soyons optimistes !

La publicité de demain sera ainsi plus efficace, mais aussi plus légère et moins intrusive : elle sera placée seulement en fonction des besoins réels de la personne concernée et ne nous inondera plus de manière totalement sauvage. Le webmarketing contribue ainsi à moderniser la communication des entreprises en les sensibilisant à cet impact sur l’environnement (et sur leur portefeuille !!!) en promouvant des nouvelles formes de publicité et de communication plus «éco-responsables».

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Les professionnels du web sont aujourd'hui incontournables

agence de communication webExternaliser la gestion de sa communication numérique et la confier à des professionnels spécialisés permet à l'entreprise d'obtenir un regard neuf et dynamique sur son activité et de bénéficier d'une communication adaptée à l'environnement très spécifique du web. Outre les importants gains de temps, la société cliente bénéficie d'un suivi, de rapports transparents et de conseils sur-mesure qui lui permettent de maximiser son retour sur investissement.

Ce blog est géré par l'équipe de CLICK UP communication

 

4 rue Joseph Henry 

70 000 Noidans les Vesoul
03 84 91 37 60

contact@click-up.fr / www.click-up.fr